Spa, sauna ou hammam : lequel choisir ?

Vous avez envie de vous détendre un moment dans une atmosphère relaxante ? Spa, sauna ou hammam sont les meilleures solutions permettant de plonger dans une bulle de bien-être reposante et chaude. Avant de choisir l’option la plus adaptée, découvrez leurs caractéristiques et les avantages qu’ils pourraient apporter.

Détente et relaxation au spa

Le spa est, généralement, un établissement qui propose diverses prestations telles que les soins esthétiques et les massages. Mais on le reconnaît plus particulièrement pour l’aspect aquatique des soins via des bains de boue, des bains d’hydromassage et des douches.

Mais le spa est aussi un bain d’eau chaude et bouillonnante avec une température similaire à celle du corps. Le spa est tout comme le jacuzzi. En plus de la chaleur de l’eau, les jets hydromassants prennent part à la relaxation. Il est possible d’en profiter dans un institut spécialisé ou encore en installer chez soi à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur. On retrouve d’ailleurs le spa semi enterré qui procure les mêmes bienfaits.

Spa portable

Le hammam, un bain de vapeur humide attrayant

Le hammam est également une autre solution pour se procurer bien-être et relaxation. Cette fois, on profite d’un bain de vapeur à chaleur humide. En effet, il permet de transpirer et d’éliminer en même temps les toxines. Il se présente comme une petite salle sombre ornée de carrelage où de la vapeur d’eau se dégage à 50 °C.

Au moment de réaliser le hammam, il est possible d’utiliser du savon noir ou un gant spécial afin de gommer la peau. De temps en temps, il est conseillé de sortir du hammam pour prendre une douche fraîche pour optimiser ses vertus thérapeutiques. L’idéal serait également de combiner la relaxation dans un spa et la détente au hammam.

Le sauna : un bain de chaleur vertueux

Originaire de Finlande, le sauna est une option pour profiter d’un bain de chaleur dans un environnement de sérénité. Cette pratique permet de stimuler la circulation sanguine, dégager les voies respiratoires et tonifier la peau.

Le plus souvent, les séances se passent dans une sorte de box en bois où se trouve un poêle diffusant une chaleur sèche atteignant les 80 °C. Il est possible de s’allonger ou de s’asseoir au sauna. Mais il ne faut pas rester plus de 10 minutes au premier passage, car la séance nécessite trois passages au maximum. Après avoir profité d’une détente au sauna, il faut boire un litre d’eau avant de prendre une douche fraîche afin de resserrer les pores de la peau.

Chacune de ces solutions de bien-être dispose de leurs avantages. Le choix est en effet une question de goût personnel. Tout dépend des envies de chacun. Certaines personnes tentent même les trois expériences pour profiter de leurs bienfaits sur la beauté et la santé.

Autres articles que vous pourriez aimer