Quels sont les bienfaits du spa ?

Le spa, aussi connu sous le nom de bain à remous, est idéal pour se détendre et procurer une véritable sensation de bien-être. Avec son eau chauffée à plus de 34 degrés et ses buses de massage, qui propulsent un mélange d’air et d’eau, il invite à la relaxation. Découvrons ensemble tous les bienfaits du spa.

Les bienfaits du spa au niveau physique

Grâce à l’action de l’eau et de la chaleur, le spa apporte de nombreux bienfaits physiques.

  • Amélioration de la circulation sanguine : la chaleur dilate les vaisseaux sanguins, ce qui permet au sang de mieux circuler en particulier au niveau des extrémités. Les muscles sont également mieux oxygénés, ce qui soulage les maux de tête et les douleurs chroniques.
  • Élimination des toxines : les buses d’hydromassage oxygènent les tissus et stimulent la circulation sanguine. L’ensemble favorise l’élimination des toxines accumulées dans l’organisme.
  • Atténuation de la cellulite : les hydrojets du spa propulsent de l’eau de façon tonique et ciblée sur la peau. L’effet se rapproche du palper-rouler qui va raffermir les tissus et combattre la cellulite.
  • Favorise la détente musculaire chez les sportifs : les jets d’eau à haute pression vont venir masser les fibres musculaires pour éliminer les tensions. En éliminant l’acide lactique responsable des courbatures, la récupération sportive est plus rapide.
  • Soulagement des douleurs musculaires : le spa est particulièrement indiqué en cas de rhumatisme ou d’arthrose. La chaleur et l’effet de l’eau réduisent la douleur au niveau articulaire et diminuent les gonflements.
  • Nettoyage de la peau : sous l’effet de la chaleur, les pores se dilatent ce qui nettoie naturellement votre peau.
Quels sont les bienfaits du spa ?

Les bienfaits du spa sur le plan psychologique

En plus de tous les bienfaits du spa sur le physique, il possède de véritables vertus psychologiques.

Le simple fait de se plonger dans un bain à remous à plus de 33 degrés, invite à la détente et à la relaxation. Les bulles d’air et d’eau vont favoriser cette sensation de lâcher prise, très agréable après une semaine de travail stressante.

  • Le spa va booster la production d’endorphines, hormone du bien-être et du bonheur, qui agissent comme un calmant naturel. Elles permettent de relâcher les tensions nerveuses mais aussi musculaires et donc de réduire considérablement le stress.
  • En plaçant vos plantes de pieds au niveau des buses de massage, vous stimulerez vos terminaisons nerveuses. Cela va améliorer votre bien-être général et votre humeur.
  • Il participe à l’amélioration de votre sommeil, en procurant une détente profonde sous l’effet de la chaleur. Une séance de spa juste avant de se coucher est intéressante pour les personnes qui souffrent de troubles du sommeil.
Quels sont les bienfaits du spa ?

Les contre-indications à l’utilisation du spa

Si les bienfaits du spa ne sont plus à démontrer, il convient de prendre certaines précautions en fonction des personnes.

Une séance de spa est déconseillée aux personnes fragiles du cœur, à cause de la chaleur élevée. Pour les femmes enceintes, les buses peuvent être dangereuses pour le ventre et la chaleur peut provoquer des contractions. Les bébés et les jeunes enfants sont également dispensés.

Autres articles que vous pourriez aimer