Un week-end en thalassothérapie : une pause bien-être

Pour décompresser après une semaine chargée et s’offrir une parenthèse bien-être, rien de mieux qu’un week-end en thalassothérapie. Si nous connaissons davantage les cures sur une semaine, la formule court séjour est idéale pour couper du quotidien et se remettre en forme. Découvrez tous les atouts de cette pause bien-être.

Qu’est-ce que la thalassothérapie ?

La thalassothérapie utilise les bienfaits de l’eau de mer, mais également du milieu marin de façon plus générale. Boues marines, algues et autres richesses de la mer sont au programme de ces cures. La thalasso peut proposer des soins pour se détendre, se relaxer et prendre soin de son corps. Mais elle peut aussi être prescrite afin de prévenir ou guérir des pathologies de santé.
En thalassothérapie, la température de l’eau a toute son importance. Elle est chauffée entre 30 et 35 degrés afin d’ouvrir les pores de la peau, et profiter des bienfaits des oligo-éléments de l’eau de mer. 
Vous trouverez deux grands types de soins : 

  • Les soins par l’eau de mer comme le bain bouillonnant, douche à jet, modelage…
  • Les soins par les algues ou la boue avec des enveloppements. 
Un week-end en thalassothérapie

Pourquoi faire un week-end en thalassothérapie ?

Dans un quotidien mouvementé et stressant, un week-end en thalassothérapie est l’occasion de faire un break, de prendre du recul et de souffler. C’est une excellente façon de se ressourcer, de se déconnecter et de faire baisser le stress pour rester en meilleure santé.
Ce sont souvent des week-ends de découverte ou de remise en forme, il est en effet difficile de mettre en place une cure thérapeutique sur un temps aussi court. Il existe des cures à thème pour les jeunes mamans, anti-stress, relaxation…
Pendant cette pause bien-être, vous allez pouvoir profiter de plusieurs activités de thalassothérapie : bains, enveloppement d’algues ou de boues, sports aquatiques, modelage sous affusion, massages… De quoi passer un merveilleux moment de réconfort !

Les bienfaits d’un court séjour en thalassothérapie

Contrairement à une formule long séjour, un week-end en thalassothérapie n’aura pas les mêmes effets thérapeutiques. De plus, pour bénéficier des vertus à 100 %, il faut au moins 7 jours afin que les oligo-éléments fassent leur effet dans l’organisme. Néanmoins, le court séjour présente des bienfaits intéressants : 

  • Votre corps et votre esprit profiteront de cette pause pour recharger les batteries, se relaxer et repartir en meilleure forme.
  • Vous vous faites dorloter pendant 2 journées entières, que ce soit avec des massages ou dans de l’eau bien chaude. De quoi booster votre moral et vous permettre de lâcher prise.
  • Changer d’environnement et sortir de la routine quotidienne sont les meilleurs remèdes pour retrouver un équilibre intérieur.
  • Vous allez prendre soin de votre corps et vous remettre en forme physiquement, avec les différents soins mais aussi les activités sportives aquatiques.
  • L’air marin et l’eau de mer vont avoir un effet déstressant et faciliter votre sommeil, vous allez ainsi mieux récupérer.
  • Même si l’impact n’est pas aussi puissant que pour un long séjour, chaque soin va avoir un effet positif sur votre corps : éliminer des toxines, favoriser la circulation sanguine…

Autres articles que vous pourriez aimer