Comment choisir sa piscine ? Les questions à se poser avant d’investir

Vous pensez déjà aux bons moments que vous allez passer en famille dans votre nouvelle piscine. Mais avant de vous détendre au bord de l’eau ou de faire quelques longueurs, il faut prendre le temps de bien choisir sa piscine. Voyons ensemble comment choisir sa piscine en se posant les bonne

Comment choisir sa piscine en fonction du budget disponible 

Un des premiers critères à prendre en compte quand on se demande comment choisir sa piscine, est bien sûr le budget. C’est cela qui déterminera le type de piscine, sa taille, son équipement… 
Une piscine hors-sol sera préférable pour les petits budgets, tandis que la piscine enterrée conviendra au budget conséquent. Néanmoins, une piscine creusée avec un kit en bois ou béton pourra être accessible aux petites bourses.

Le mieux est d’établir un budget détaillé en fonction des postes de dépenses. Si vous faites appel à une entreprise, pensez à bien vérifier le devis pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Comment choisir sa piscine parmi les différents modèles ?

Hors-sol, semi-enterrée, enterrée… Il existe plusieurs types de piscines.

  • Piscine hors-sol : moins coûteuse et rapide à installer, elle ne nécessite pas de creuser le sol. Gonflable, en bois ou encore tubulaire, elle représente une bonne alternative pour profiter de la baignade sans entreprendre de grands travaux. Il vous suffit de la démonter à la fin de l’été.
  • Piscine enterrée : plus esthétique, car creusée directement dans le sol, elle implique plus de démarches administratives, de travaux et donc représente un investissement important. Mais elle ajoute de la valeur à votre habitation et peut être conçue sur mesure.
  • Piscine semi-enterrée : compromis idéal entre les deux modèles précédents, elle est facile à installer et conviendra au budget plus modeste.

Sachez qu’une déclaration préalable de travaux est nécessaire si votre piscine mesure entre 10 m2 et 100 m2. Au-delà, c’est un permis de construire qui vous sera demandé.

Comment choisir sa piscine ?

Quel système de sécurité pour la piscine ?

Lorsque vous réfléchissez à comment choisir votre piscine, tenez compte de ses contraintes de sécurité. Si vous optez pour une piscine creusée ou semi-enterrée, il faudra prévoir un dispositif de sécurité, obligatoire depuis 2006. Cela représente un coût supplémentaire à prendre en compte. Vous devez vous équiper avec un dispositif qui répond aux normes en vigueur : 
 La barrière de protection 
 La couverture mobile
 L’alarme de piscine
 L’abri de piscine

Quel équipement prévoir pour la piscine?

La question des équipements est importante dans le choix de votre piscine. Plus la piscine est grande, plus elle aura besoin d’entretien et d’accessoires. Un système de filtration et un traitement automatique pour garder une eau saine, un robot de piscine pour le nettoyage, une bâche à bulle pour la protection… Vous devez prendre en compte ce paramètre lors de votre achat, car c’est un coût supplémentaire. Une piscine hors-sol demandera toujours un peu moins d’entretien et de matériel, notamment niveau sécurité, qu’une piscine creusée.

Autres articles que vous pourriez aimer