Comment choisir une pompe de piscine hors-sol ?

Avec les étés très chauds qui s’enchaînent, investir dans une piscine semble être un bon choix. Mais encore faut-il bien l’entretenir pour qu’elle dure plusieurs années. Si vous avez opté pour une piscine hors-sol, vous allez devoir vous équiper d’une bonne pompe de filtration pour conserver une eau limpide et saine. Parmi toutes les options possibles, difficile de savoir comment choisir une pompe pour une piscine hors-sol. Découvrez les quatre critères à retenir pour faire le bon choix.

Quel débit pour la pompe de filtration ?

Pour connaître la puissance de la pompe adaptée à votre piscine hors-sol, il est conseillé de calculer d’abord le volume d’eau qu’elle aura à filtrer. Il existe des calculateurs en ligne qui vous simplifieront la tâche. Munissez-vous néanmoins des dimensions précises de votre piscine.

Le calcul suivant est simple : divisez le volume d’eau en mètres cubes par quatre (le nombre d’heures pendant lequel l’eau est filtrée). Vous obtiendrez ainsi le nombre de mètres cubes par heure dont vous avez besoin pour que votre eau soit parfaitement propre.

Quel type de filtre choisir pour une piscine hors-sol ?

Plus votre piscine est éloignée du local technique, plus sa pompe devra être puissante et son filtre adapté en conséquence. Pour plus de confort, optez pour un système avec préfiltre. Il va collecter et stocker les impuretés que le skimmer (l’écumeur de surface) a laissé passer. Cela protégera votre filtre et donc vous fera faire des économies sur le long terme.

Tenez également compte du type de piscine dont vous disposez. Si vous avez une piscine à balnéo, vous aurez besoin d’une pompe et d’un filtre spécifique.

femme assise dans une piscine balnéo à jets

Source : Piscineale

Quel niveau sonore est acceptable ?

Un autre critère à prendre en compte, moins secondaire qu’il n’y paraît, est le niveau sonore de la pompe. En effet, pour que vos baignades restent un moment de plaisir et de détente, encore faut-il qu’elles puissent se faire dans un relatif calme.

Avant d’acheter votre matériel, vérifiez donc le niveau de décibels produit par la pompe. Les moins bruyantes sont à 45 dB tandis que la plupart des systèmes atteignent les 70 dB. Si votre piscine se trouve à proximité de votre terrasse ou de votre habitation, il peut être judicieux d’augmenter légèrement votre budget pour investir dans un système plus silencieux.

Quelle est la consommation électrique d’une pompe de piscine hors-sol ?

Pour que votre piscine ne soit pas un gouffre financier, intéressez-vous à la consommation électrique de votre pompe. Car en plein été, elle peut fonctionner jusqu’à 12 heures par jour. En fonction de son débit et de sa pression, une pompe consomme plus ou moins d’énergie. Donc, si vous ne voulez pas trop alourdir votre facture d’électricité, choisissez un modèle à basse consommation.

Autres articles que vous pourriez aimer