ACTUS ET ACTUCES AQUARIOPHILIE

    Dossier sur l'agréssivité des poissons en aquarium

    Dossier sur l'agréssivité des poissons en aquarium

    Quand on vous parle d'espace pour vos animaux, vous pensez immédiatement à votre chien, chat ... mais très souvent, les animaux aquatiques sont oubliés.

    Le poisson néon, un poisson inévitable dans un aquarium d'eau douce

    Le poisson néon, un poisson inévitable dans un aquarium d'eau douce

    Le poisson Néon est un remarquable petit poisson dont les couleurs sont relativements vives et extraordinaires.

    Aquariogest - Le logiciel de gestion d'aquarium

    Aquariogest - Le logiciel de gestion d'aquarium

    Voici un logiciel intéressant qui vous aidera à maintenir votre aquarium, les plantes ainsi que la population.

    Reproduction de guppy - Comment faire reproduire des guppys


    Reproduction de guppy - Comment faire reproduire des guppys
    Les guppys sont, sans doute, les plus populaires poissons d'aquarium.
    Ces poissons aux couleurs souvent très prononcées sont relativement peut exigeants en terme d'espace, de nourriture. La reproduction du guppy est cependant très facile, on lui donne le nom de "Million Fish".

    Aquarium guppy fortement plant

    La technique de reproduction de guppy la plus confirmée
    Sachez que des règles génétiques s'appliquent aux guppys. Pour obtenir de beaux guppys, vous devez impérativement sélectionner les meilleurs reproducteurs, évitez les poissons difformes, ceux dont le dos est crochu, le corps petit ou très fin. Prenez les éléments les plus vivaces de votre aquarium. La vivacité du guppy prouve qu'il est en excellente santé. Si vous réunissez ces conditions, vous aurez probablement des alevins très agréables à regarder, en excellente santé et d'une très grande qualité.


    Guppy mâleFormez vos couples selon vos préférences de couleur.
    Ainsi, vous aurez des alevins dont les couleurs sont issues de votre sélection. Si vous accouplez une femelle bleue, avec un mâle bleu, il est fort probable que leurs progénitures auront aussi du bleu !
    Veillez aussi à l'âge de vos guppys. Nous vous conseillons d'éviter les femelles trop vieilles car la quantité d'alevins risque d'être beaucoup moins importante.

    Guppy femeleCombien de guppys mâles et femelles dans un aquarium ?
    Le nombre idéal est un mâle pour deux femelles. Le guppy mâle est un poisson très agité, il est donc important de mettre plusieurs femelles pour un mâle. Cela permet aux femelles de se reposer. Sachez cependant que le mâle pourra aussi fertiliser plusieurs femelles.
    Surtout, évitez de mettre plusieurs mâles pour moins de femelles car elles risquent de mourir d'épuisement.


    Conditions de l'eau des guppys
    Le guppy est un poisson d'aquarium très tolérant sur ses conditions d'eau. Si vous souhaitez obtenir une progéniture d'une grande qualité, nous vous recommandons de fournir une eau irréprochable légèrement dure. Le PH, doit être légèrement alcalin d'environs 7.4.

    Pour augmenter la dureté de l'eau, nous vous conseillons de mettre des coquilles de moules dans votre filtre. Veuillez surtout à bien les nettoyer (faire bouillir). Pensez aussi à ajouter du sel dans l'eau (1 cuillère à thé par 5 gallons). Concernant l'eau, il est important d'en changer environ 20 à 30% par semaine.

    Femelle guppy gravideDe la gestation à la mise-bas
    La gestation du guppy dépend de l'âge du poisson ainsi que de la température de l'eau. Si la température de l'aquarium est élevée, la durée de gestation sera plus courte. Dans le cas contraire, elle sera plus longue. La gestation du guppy dure approximativement 28 jours, mais peut atteindre jusqu'à 35 jours avant la mise-bas.

    Quelques jours avant la mise-bas, nous vous conseillons de séparer la mère du bac principal. Cependant, il est primordial de ne pas enfermer cette dernière dans une couveuse (risque de stress, mort et perte de vos alevins). Pour éviter ces risques, vous devez vous équiper d'un second aquarium possédant un équilibre identique à votre bac principal.

    Pour la survie de vos futurs alevins, il est primordial d'intégrer dans votre bac à reproductions des plantes telles que "Mousse de java ou Water Sprite". Ces plantes permettent aux alevins de se cacher pour éviter de se faire manger par les autres poissons.


    Transfert de la mère vers le bac de reproductions
    Équipez vous d'un sac aquariophile, remplissez-le d'eau issue de votre bac principal. Équipez vous aussi d'un verre contenant de l'eau du même bac.

    A l'aide d'une épuisette, attrapez soigneusement le poisson en évitant tout choc.
    Transférez-le directement dans le verre d'eau et videz-le soigneusement dans le sac.

    Avant de fermer le sac, pensez à laisser une marge d'air de 80%. Plongez le sac dans votre bac de reproduction et patientez environ 20 minutes.
    Une fois les 20 minutes écoulées, faites de petits trous afin de procéder au mélange des eaux. Patientez 15 minutes et libérez le poisson.
    Avant la mise-bas, pensez à bien nourrir la mère, cela lui évitera de manger ses progénitures.


    Mise en bas d'un guppyLa mise-bas du guppy
    La mise-bas peut varier de quelques minutes à plusieurs heures. Dès cette étape terminée, vous devez extraire la femelle du bac de reproductions en reproduisant l'étape précédente.
    Au bout de 28 jours, la femelle pourra de nouveau mettre bas. Sachez qu'elle peut avoir plusieurs portées simultanément.


    Alevin guppyLa croissance des alevins guppy.
    Après la mise-bas, les alevins commencent à chercher de la nourriture. Assurez-vous d'avoir la nourriture adéquate pour alevins ou des artémias (fortement conseillée pour une excellente croissance). Les artémias constituent une proie vivante, riche en protéines.

    Nourrissez vos alevins deux fois par jour. Le signe d'une bonne ingestion est un ventre bien rond. Pour optimiser le développement de vos alevins, pensez à changer 20% de l'eau 2 fois par semaine.

    Au bout de quelques semaines, vous pourrez différencier les mâles des femelles. A ce moment là, pensez à les séparer. Au bout de 4 mois, vos alevins, devenus adultes seront à leurs tours, prêts à se reproduire.


    Éviter la surpopulation des guppys
    Le guppy est un poisson très facile à reproduire, attention donc à la surpopulation. Elle entraine très rapidement des risques de stress ainsi que des maladies au sein de votre aquarium. Pensez donc à vendre ou échanger les guppys les moins intéressants. Un échange de guppys est un excellent moyen pour contrôler votre population et diversifier les races de poissons dans votre aquarium.


    D'où vient le nom du Guppy ?

    C'est en 1866 que Robert John Lechmere Guppy attrapère ce petit poisson doté de couleurs très vives au sein de la rivière Sainte-Anne à la Trinidad.

    Consulter cette page

    Votes Note moyenne : 6.0181818181818 55 avis

    Note: 6.0/10 (55 votes au total)

    Partager :Aimez Aqua Guide.fr


    Les commentaires des internautes

    Aucun commentaire ! Soyez le premier à déposer votre commentaire sur cette page

    Votre commentaire sur cette page

    Déposer votre commentaire